Collection :

Le Grand Orient de France en Indochine

Dictionnaire biographique et analytique

Sous la direction de 

Cet ouvrage incarne avant toute chose, un devoir de mémoire envers les frères maçons qui ont fait vivre les ate­liers du Grand Orient de France durant la période colo­niale en Indochine. Afin de com­bler au mieux les failles du temps, les auteurs ont ras­sem­blé tous les élé­ments admi­nis­tra­tifs et les traces des francs-maçons pré­sents dans les archives de la Rue Cadet. Le but étant d’inscrire leurs noms dans le grand livre de l’Obédience.

Comme son titre le laisse sup­po­ser, cet ouvrage se com­pose de deux par­ties. La pre­mière, bio­gra­phique, recense 1 175 noms avec une petite bio­gra­phie men­tion­nant leur iden­ti­té, leur lieu de nais­sance, leur tra­vail et leur par­cours maçonnique.

Dans la seconde, ana­ly­tique, on retrouve la liste des gou­ver­neurs géné­raux maçons de l’Indochine et une suite de tableaux ana­ly­tiques tou­chant aux ini­tia­tions, affi­lia­tions ain­si que le réper­toire de leurs métiers. S’ensuit la liste chro­no­lo­gique des Vénérables, Très Sages et Grands Maîtres ayant ani­mé les loges, cha­pitres et conseils phi­lo­so­phiques de la pénin­sule indochinoise.

Enfin, une syn­thèse de l’ensemble des tableaux vient clore ce tra­vail qui se ter­mine en 1940, date de la fin de la République impé­riale française.

Du même auteur :
La Ligue des droits de l’homme dans les colonies 1898-1940 
(2022)
Vol. 2 - Le rendez-vous manqué La politique indigène des grands commis au service de la mise en valeur 
(2006)