Collection :

L’Indochine des tempêtes

1927-1931

lindochine_des_tempetes

L’Indochine, la « perle de l’Orient » de l’Empire colo­nial fran­çais, était, selon l’expression d’Alexandre Varenne, gou­ver­neur géné­ral, com­pa­rable à une bijou­te­rie située dans un quar­tier mal famé…

En cette fin de 1927, la belle colo­nie va bas­cu­ler dans la tem­pête de la crise poli­tique puis éco­no­mique. Des pro­ta­go­nistes vont alors s’y affron­ter de façon impla­cable, dans une lutte à mort : les patriotes viet­na­miens qui, com­mu­nistes ou natio­na­listes, las du joug colo­nial veulent s’en éman­ci­per. Ensuite, les grands barons de la finance, regrou­pés autour de la Banque de l’Indochine et ses alliés, qui vont mener une guerre éco­no­mique sans mer­ci pour le contrôle des plan­ta­tions, d’hévéas. Sont éga­le­ment en jeu les grandes manœuvres poli­tiques et diplo­ma­tiques, sou­vent nau­séa­bondes, entre Hanoi, le Yunnan et Shanghai, face à la deuxième révo­lu­tion chi­noise du Guomindang et du Parti com­mu­niste chi­nois, qui vient mena­cer l’Indochine à ses portes.

Plongée au sein de ce mael­strom d’une infi­nie com­plexi­té, l’équipe du com­mis­saire de police spé­cial de sûre­té indo­chi­noise Ours Antoine Campanella, com­po­sée de son fidèle adjoint l’inspecteur prin­ci­pal Ange Mancini, deux « pays » de la belle Corse, d’Albert, le tueur viet­na­mien sadique et de Lang, le révo­lu­tion­naire retour­né, nous entraîne dans les méandres de l’Indochine des années vingt. Ces flics de choc devront lut­ter à la fois contre les réseaux com­mu­nistes de Nguyên Ai Quôc, le futur Hô Chi Minh, contre les faux-mon­nayeurs, les tra­fi­quants d’opium et les proxé­nètes, de Saigon à Hanoi et à Shanghai.

Truculent à l’image de San Antonio, épique à celle de Malraux, mais aus­si poli­cière à l’inspiration d’un Jean-Patrick Manchette ou d’un James Ellroy, L’Indochine des tem­pêtes est éga­le­ment un manuel d’histoire com­plet et véri­dique de cette période de l’histoire de France en Extrême-Orient.

Du même auteur :
Vol. 2 - Le rendez-vous manqué La politique indigène des grands commis au service de la mise en valeur 
(2006)