Collection :

Huguenots d’Aunis et de Saintonge

XVIe-XVIIIe siècle

Sous la direction de 
huguenot

L’importance de la cité de La Rochelle pour l’histoire de la Réforme en France et dans l’Europe réfor­mée est capi­tale. Mais ce bas­tion du pro­tes­tan­tisme n’aurait pas pu exis­ter sans l’établissement de nom­breuses com­mu­nau­tés pro­tes­tantes en Aunis et en Saintonge, l’actuel dépar­te­ment de Charente-Maritime, dès les années 1550.

C’est en réfé­rence à cette his­toire « hugue­note » par­ti­cu­liè­re­ment riche qu’à l’occasion du cinq cen­tième anni­ver­saire de la Réforme, en réfé­rence à la pro­cla­ma­tion des quatre-vingt-quinze thèses de Martin Luther en 1517, la ville de La Rochelle a reçu le label « cité euro­péenne de la Réforme », dans le cadre du réseau inter­na­tio­nal « Cités euro­péennes de la Réforme ». Bien au-delà du ter­ri­toire des pro­vinces d’Aunis et de Saintonge stric­to sen­su, ou même des limites de la France de l’époque, l’histoire des pro­tes­tants en Charente-Maritime est lar­ge­ment une his­toire euro­péenne, avec de nom­breux échanges avec la Suisse, les Provinces-Unies, l’Angleterre, les États alle­mands. Le nom même d’« Huguenots » attri­bués aux pro­tes­tants fran­çais ne vient-il pas de l’allemand Eidgenossen (confé­dé­rés) ? Un terme qui résonne encore aujourd’hui dans le monde atlan­tique dans le cadre des Huguenot Societies fon­dées en Grande-Bretagne et aux États-Unis par des des­cen­dants de pro­tes­tants sor­tis de France dans les périodes de répres­sion du xvie et du xviie siècle. Et par­mi ceux-ci figurent un grand nombre de Charentais et de Charentaises.

Dans le cadre de cette com­mé­mo­ra­tion inter­na­tio­nale, la Médiathèque d’agglomération Michel-Crépeau, les Archives dépar­te­men­tales de la Charente-Maritime et le Musée Rochelais d’Histoire Protestante ont sou­hai­té s’associer, afin d’organiser trois expo­si­tions coor­don­nées sur le thème des pro­tes­tants en Charente-Maritime, de la Réformation à la Révolution. Cet ouvrage est tiré des tra­vaux entre­pris à l’occasion de ces évè­ne­ments et pro­pose une syn­thèse com­plète de cette his­toire régio­nale marquante.

Intervenants :

Mickaël Augeron, Brice Martinetti, Étienne Petitclerc, Marc Seguin et Patrick Sembel

Du même auteur :