Collection :

Balguerie. L’esprit d’entreprise dans l’économie maritime

Dans un pré­cé­dent ouvrage, Hubert Bonin sou­li­gnait com­ment la France a sans cesse exal­té la mémoire de sa puis­sance mari­time, qu’elle ait épau­lé sa puis­sance mili­taire, contri­bué à ses échanges com­mer­ciaux et enfin qu’elle ait ser­vi de sup­port logis­tique au déploie­ment des deux empires colo­niaux suc­ces­sifs, y com­pris pour la traite des Noirs, puis pour entre­te­nir l’espace éco­no­mique de « la plus grande France ».

Après Faure frères, il entre­prend l’analyse d’une autre grande famille bor­de­laise « de la mer », les Balguerie, négo­ciants et arma­teurs au début du xixe siècle, les­quels vont pro­gres­si­ve­ment étendre leurs acti­vi­tés. Le déploie­ment de Balguerie sera géo­gra­phique, en France et à l’étranger, mais aus­si pro­fes­sion­nel, déve­lop­pant les métiers et sui­vant les pro­fondes muta­tions de l’économie mari­time depuis les der­nières décen­nies du siècle précédent.

Agent de consi­gna­tion mari­time, opé­rant éga­le­ment dans le risque des assu­rances, la manu­ten­tion, assi­mi­lant la glo­ba­li­sa­tion du trans­port, le groupe a pris une dimen­sion euro­péenne et inter­na­tio­nale, mêlant capa­ci­té d’innovation et résilience.

Du même auteur :
De la banque à l’Aéropostale (années 1910–années 1930) 
(2023)