Collection :

Marseille, la Provence et l’Indochine

Une histoire humaine à l’époque coloniale

Marseille était une ville colo­niale, mieux encore, une capi­tale colo­niale, bien avant Paris et les grands ports du nord.

L’ouvrage auquel s’est atte­lé Alain Ruscio est néces­saire et salutaire.
Il s’intéresse, non pas aux ins­ti­tu­tions, mais aux êtres humains qui ont par­ti­ci­pé à la colo­ni­sa­tion, les uns habitent en Provence et à Marseille, les autres en Indochine qui comp­tait le Cambodge, le Laos, et les trois pays anna­mites (une colo­nie, la Cochinchine, et deux pro­tec­to­rats, l’Annam et le Tonkin). Les liens humains à l’ère colo­niale sont bien l’objet de ce livre. Il s’agit des Provençaux qui ont fait leur vie ou leur car­rière en Indochine, mais aus­si des Indochinois qui ont fait un pas­sage en Provence et dont les traces sont par­fois encore visibles. 

Leur his­toire est effec­ti­ve­ment longue, depuis le début de la colo­ni­sa­tion jusqu’à nos jours. Ce livre est pour ne pas oublier que la France et l’Indochine, comme les Provençaux et les Indochinois dont il est ques­tion ici, entre­te­naient et entre­tiennent encore des rela­tions riches et complexes.

Du même auteur :
G | H | I | J | K 
(2022)