Collection :

Papiers d’Océanie

Le fonds Lesson : bibliothèques, archives et objets

papier_doceanie

Médecin de la Marine, Pierre-Adolphe Lesson (1805−1888) est un bon exemple de ces savants issus du corps des offi­ciers de san­té navale, qui voya­gèrent dans le monde entier au XIXe siècle, col­lec­tant un grand nombre de témoi­gnages et d’objets. Les manus­crits, la biblio­thèque et les objets du fonds Lesson sont aujourd’hui conser­vés au Musée et à la Médiathèque de Rochefort.

Cet ensemble cohé­rent, au sein duquel les récits de voyage inédits per­mettent de docu­men­ter les objets et où la biblio­thèque four­nit l’environnement intel­lec­tuel de la com­po­si­tion des manus­crits, est un exemple unique en France de legs com­plet, clai­re­ment iden­ti­fiable, dans le domaine de l’histoire et de l’anthropologie du Pacifique Sud.
Cet ouvrage pré­sente le fonds Lesson en res­ti­tuant son uni­té. Il pro­pose éga­le­ment de com­prendre com­ment l’archive et la biblio­thèque consti­tuent pour le savant du xixe siècle le contexte de créa­tion et d’exploration du savoir anthropologique.

Source riche et pour­tant mécon­nue pour l’histoire du Pacifique Sud, le fonds Lesson concentre les ten­dances contra­dic­toires qui don­ne­ront nais­sance à l’anthropologie.
Fort d’une abon­dante ico­no­gra­phie et d’extraits tota­le­ment inédits des manus­crits de Pierre-Adolphe Lesson, ce livre entend don­ner au fonds Lesson la visi­bi­li­té qu’il mérite auprès des cher­cheurs et des curieux s’intéressant aux récits de voyage, aux biblio­thèques et à l’histoire de l’Océanie.

Du même auteur :