Collection :

Le Japon face au monde

Une histoire revisitée

le_japon_face_au_monde

Dans cet essai, Pierre Sevaistre relit l’Histoire du Japon à tra­vers des sources et des études japo­naises, et plus par­ti­cu­liè­re­ment les rela­tions com­plexes de l’Archipel avec le reste du monde. D’une part, l’auteur ana­lyse com­ment les contacts sou­vent vio­lents avec l’Occident ont for­cé le Japon à évo­luer dans des direc­tions qu’il n’avait pas for­cé­ment choi­sies ; d’autre part, com­ment ces évé­ne­ments per­mettent d’éclairer le révi­sion­nisme de larges pans de la classe diri­geante actuelle.
Pour cela, l’auteur remonte aux contacts avec les Portugais et le chris­tia­nisme au XVIe siècle, à l’isolement qui s’ensuivit pour deux siècles, avant que le contact occi­den­tal for­cé ne pré­ci­pite l’évolution du Japon à l’ère Meiji.
La Seconde Guerre mon­diale, puis l’occupation amé­ri­caine, ne sont pas sans ambi­guï­tés, et ont ren­for­cé des ten­dances, cer­taines pro-occi­den­tales, mais aus­si des cou­rants propres au Japon et à sa tra­di­tion : ain­si les enjeux fon­da­men­taux que sont la guerre, et la démo­cra­tie. Les Japonais d’aujourd’hui, homo sapiens, ou homo japo­ni­cus ?

 

Du même auteur :
Cette étrange langue qu’utilisent les Japonais 
(2018)