Collection :

La Russie dans la longue durée

la_russie

« Les réflexions réunies dans cet ouvrage s’inscrivent contre l’air du temps, façon­né par la pro­pa­gande du cler­gé média­tique au ser­vice de l’aristocratie finan­cière. L’Empire des Tsars, l’Union sovié­tique, la nou­velle Russie, sont inlas­sa­ble­ment pré­sen­tés comme d’horribles machines des­po­tiques et agres­sives, dont les peuples civi­li­sés d’Europe ont tou­jours dû, et devront encore, se protéger.

Les textes réunis dans l’ouvrage concernent des aspects com­plé­men­taires d’une toute autre lec­ture de l’histoire de la Russie dans la longue durée, dans une pers­pec­tive d’histoire glo­bale qui situe la Russie dans le sys­tème mon­dial pour cha­cune des étapes suc­ces­sives de son déploiement.

Bien que ces textes aient été écrits à des moments dif­fé­rents s’étalant de 1990 à 2015, ils contri­buent tous à la construc­tion d’une image de la Russie fort dif­fé­rente de celle véhi­cu­lée par la pro­pa­gande des pays occi­den­taux. Ce n’est en effet que sur la base d’une lec­ture aus­si scien­ti­fi­que­ment cor­recte que pos­sible (et c’est au lec­teur de juger de la qua­li­té de ma ten­ta­tive) qu’on pour­rait envi­sa­ger les dif­fé­rentes pers­pec­tives qui s’offrent pour l’avenir des peuples de la Russie et de l’ex Union Soviétique, et des condi­tions de leur réémer­gence dans le monde de demain. »

Du même auteur :