« Les réflexions réunies dans cet ouvrage s’inscrivent contre l’air du temps, façonné par la propagande du clergé médiatique au service de l’aristocratie financière. L’Empire des Tsars, l’Union soviétique, la nouvelle Russie, sont inlassablement présentés comme d’horribles machines despotiques et agressives, dont les peuples civilisés d’Europe ont toujours dû, et devront encore, se protéger.
Les textes réunis dans l’ouvrage concernent des aspects complémentaires d’une toute autre lecture de l’histoire de la Russie dans la longue durée, dans une perspective d’histoire globale qui situe la Russie dans le système mondial pour chacune des étapes successives de son déploiement.
Bien que ces textes aient été écrits à des moments différents s’étalant de 1990 à 2015, ils contribuent tous à la construction d’une image de la Russie fort différente de celle véhiculée par la propagande des pays occidentaux. Ce n’est en effet que sur la base d’une lecture aussi scientifiquement correcte que possible (et c’est au lecteur de juger de la qualité de ma tentative) qu’on pourrait envisager les différentes perspectives qui s’offrent pour l’avenir des peuples de la Russie et de l’ex Union Soviétique, et des conditions de leur réémergence dans le monde de demain. »