Collection :

Dolmens, menhirs, tumulus et pierres à légende en Charente

Les méga­lithes sont les plus anciennes construc­tions humaines connues en Europe. Les men­hirs, ou pierres dres­sées, et les dol­mens, qui sont des sépul­tures col­lec­tives, ont été éri­gés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d’une période de bou­le­ver­se­ments sans pré­cé­dent dans l’histoire de l’humanité, qui, en Europe, a débu­té vers 7 000 av. J.-C. C’est durant cette époque que les popu­la­tions se sont séden­ta­ri­sées et que se sont déve­lop­pés et géné­ra­li­sés l’élevage, l’agriculture et toute une série de tech­niques telles que la van­ne­rie, la céra­mique, le tis­sage… Ces révo­lu­tions sont à la base de notre orga­ni­sa­tion sociale et de notre mode de vie.

Grand voya­geur et pas­sion­né depuis l’âge de 11 ans par le patri­moine et les méga­lithes de sa région, Jean-Sébastien Pourtaud a peu à peu élar­gi ses inves­ti­ga­tions aux méga­lithes de l’hexagone, puis à tra­vers le monde, à ceux de l’île de Malte, de l’Argentine, en pas­sant par l’Indonésie et l’île de Pâques.

Il a par­ti­ci­pé à plu­sieurs cam­pagnes de fouilles archéo­lo­giques dont celles du site du dol­men d’Ors au Château‑d’Oléron depuis 2015, sous la direc­tion de Ludovic Soler.

Du même auteur :