Collection :

Dolmens, menhirs et pierres à légende en Dordogne

Les méga­lithes sont les plus anciennes construc­tions humaines connues en Europe. Les men­hirs, ou pierres dres­sées, et les dol­mens, des sépul­tures col­lec­tives, ont en effet été éri­gés durant la Préhistoire, au Néolithique. Ils témoignent d’une période de bou­le­ver­se­ments sans pré­cé­dent dans l’histoire de l’humanité, qui, en Europe, a débu­té vers 7000 av. J.-C. C’est durant cette époque que les popu­la­tions se sont séden­ta­ri­sées et que se sont déve­lop­pés et géné­ra­li­sés l’élevage, l’agriculture et toute une série de tech­niques telles que la van­ne­rie, la céra­mique, le tissage…

La Dordogne est l’un des dépar­te­ments les plus riches en méga­lithes. Malgré leur nombre impor­tant et leur valeur patri­mo­niale ines­ti­mable, les monu­ments péri­gour­dins res­tent lar­ge­ment mécon­nus du grand public. Ils ont en effet été éclip­sés par la richesse du dépar­te­ment en ves­tiges pré­his­to­riques plus anciens et par­ti­cu­liè­re­ment spec­ta­cu­laires. Il cache encore cer­tai­ne­ment des monu­ments méga­li­thiques incon­nus, et pour cette rai­son, poten­tiel­le­ment en danger.

Ce livre, entre inven­taire et guide des méga­lithes de la Dordogne, est basé sur plu­sieurs années de recherches biblio­gra­phiques, et de recherches de ter­rain. Les auteurs pré­sentent de nom­breux méga­lithes et pierres à légendes du dépar­te­ment. L’inventaire com­prend une des­crip­tion des monu­ments, l’histoire de leur décou­verte et de leur étude, des légendes et des anec­dotes. Il est illus­tré par de nom­breuses pho­to­gra­phies et par des rele­vés per­met­tant de mieux com­prendre l’architecture des dol­mens. Un plan d’accès et des direc­tions pré­cises gui­de­ront les lec­teurs vers les monu­ments qu’il est pos­sible de visiter.

Du même auteur :