Collection :

Voyage au cœur du roman-photo

Autobiographie

voyage_au_coeur_du_roman_photo

Hubert SERRA est né en 1928 à Paris. D’origine ita­lienne, ses parents avaient fui l’Italie de Mussolini dès son arri­vée au pou­voir, en 1921. Ils s’établirent à Boulogne-Billancourt où les émi­grés ita­liens pou­vaient espé­rer trou­ver du tra­vail chez Renault à Billancourt. La poli­tique ne fut jamais absente durant l’enfance d’Hubert Serra. L’époque s’y prê­tait. Les mou­ve­ments ouvriers des années 1930 pré­fi­gu­raient déjà les grands conflits à venir. En 1937, le père d’Hubert Serra s’engagea dans les Brigades inter­na­tio­nales, pour com­battre aux côtés de la République espa­gnole contre le putsch de Franco. Il fut tué devant Huesca en 1938.

Les temps étaient dif­fi­ciles et Hubert Serra, après un mini­mum de sco­la­ri­té, fut ame­né à exer­cer plu­sieurs métiers, sans négli­ger sa soif de connais­sances. Puis, par un de ces curieux para­doxes dont la nature humaine est cou­tu­mière, Hubert Serra fit un séjour en Indochine pour com­battre les Vietminhs. C’est à cette époque qu’il fut ame­né à faire des des­sins et des articles dans Caravelle, l’hebdomadaire du Corps expé­di­tion­naire fran­çais en Indochine. De retour en France, il fut met­teur en page d’un men­suel Indochine Sud Est Asiatique, sous la direc­tion de Michel Frois. Après la chute de Dien Bien Phu, il trou­va une place de met­teur en page chez Del Duca, l’empereur de la presse du cœur à l’époque.

Puis il eut la voca­tion d’être réa­li­sa­teur de romans-pho­tos, avec l’ambition recon­nue d’en faire évo­luer les thèmes et le style. Il réa­li­se­ra envi­ron 700 romans-pho­tos dont plus de 150 pour l’hebdomadaire Femmes d’Aujourd’hui. Il par­ti­ci­pe­ra à divers débats et confé­rences, tant télé­vi­suels que radio­pho­niques ou jour­na­lis­tiques, sur le sujet. Il est consi­dé­ré aujourd’hui comme l’un des meilleurs réa­li­sa­teurs du genre.

Du même auteur :