Cet ouvrage intéresse tous ceux qui essayent d’appréhender les origines proches et lointaines de ce conflit dont les métastases s’exportent désormais partoutdans le monde.
Ils reviennent sur les raisons qui ont entraîné les multiples ingérences des empires, royaumes et protectorats, ainsi que sur les influences qui se révéleront essentielles pour une solution à ce conflit interminable. L’écheveau des forces en présence ainsi que les armes dont elles disposent sont également évoqués, ainsi que le rôle des minorités actives, dont les chrétiens, parties prenantes du conflit.
Cet ouvrage évite de rester sur l’écume des événements pour se consacrer d’abord au riche passé de la Grande Syrie qui a vu passer pratiquement toutes les cultures dont nous sommes les lointains héritiers, mésopotamienne, grecque, romaine, byzantine, omeyyade, mamelouke, ottomane, sans oublier les deux siècles d’occupation croisée et le récent mandat français. C’est encore ici que se sont épanouies les trois grandes religions monothéistes.