Les guerres, française et américaine, au Vietnam, au Cambodge et au Laos, ont tué, mutilé, martyrisé, des dizaines de millions de personnes dans l’ex-Indochine.
Ces conflits de trente ans (1945−1975) ont profondément marqué les consciences, l’imaginaire, de plusieurs générations en Occident. Par sa durée, sa violence et son importance dans l’histoire du xxe siècle, l’onde de choc de cette apocalypse perdure. Sortir de ces guerres, inventer de nouvelles sociétés, s’extirper du communisme de guerre, s’avère être un chemin difficile pour ces peuples de l’ex-Indochine.
Michel Strulovici vécut, de 1975 à 1978, dans ces pays comme correspondant du journal l’Humanité pour l’Asie du Sud-Est. Il y revint, par la suite, à de nombreuses reprises. Nous vivons, au plus près des faits, l’enjeu de ces bouleversements qui martyrisèrent une partie du monde. Par ses rencontres avec les acteurs de l’Histoire, dirigeants comme gens du peuple, par ses révélations, Michel Strulovici, nous fait comprendre pourquoi et comment les révolutionnaires vietnamiens et laotiens ont remporté alors cette improbable victoire militaire et politique. Il nous dévoile les causes idéologiques du génocide perpétré au Cambodge par les Khmers rouges. Il nous donne les raisons de l’étonnante transformation des dirigeants de ces pays « socialistes » en apôtres du capitalisme le plus brutal et nous fait vivre son impact sur l’ensemble de ces sociétés par l’histoire de certaines de leurs personnalités.