Collection :

Sorties de guerre

Vietnam, Laos, Cambodge 1975-2012

sorties_de_guerre

Les guerres, fran­çaise et amé­ri­caine, au Vietnam, au Cambodge et au Laos, ont tué, muti­lé, mar­ty­ri­sé, des dizaines de mil­lions de per­sonnes dans l’ex-Indochine.
Ces conflits de trente ans (1945−1975) ont pro­fon­dé­ment mar­qué les consciences, l’imaginaire, de plu­sieurs géné­ra­tions en Occident. Par sa durée, sa vio­lence et son impor­tance dans l’histoire du xxe siècle, l’onde de choc de cette apo­ca­lypse per­dure. Sortir de ces guerres, inven­ter de nou­velles socié­tés, s’extirper du com­mu­nisme de guerre, s’avère être un che­min dif­fi­cile pour ces peuples de l’ex-Indochine.
Michel Strulovici vécut, de 1975 à 1978, dans ces pays comme cor­res­pon­dant du jour­nal l’Humanité pour l’Asie du Sud-Est. Il y revint, par la suite, à de nom­breuses reprises. Nous vivons, au plus près des faits, l’enjeu de ces bou­le­ver­se­ments qui mar­ty­ri­sèrent une par­tie du monde. Par ses ren­contres avec les acteurs de l’Histoire, diri­geants comme gens du peuple, par ses révé­la­tions, Michel Strulovici, nous fait com­prendre pour­quoi et com­ment les révo­lu­tion­naires viet­na­miens et lao­tiens ont rem­por­té alors cette impro­bable vic­toire mili­taire et poli­tique. Il nous dévoile les causes idéo­lo­giques du géno­cide per­pé­tré au Cambodge par les Khmers rouges. Il nous donne les rai­sons de l’étonnante trans­for­ma­tion des diri­geants de ces pays « socia­listes » en apôtres du capi­ta­lisme le plus bru­tal et nous fait vivre son impact sur l’ensemble de ces socié­tés par l’histoire de cer­taines de leurs personnalités.

Du même auteur :