Collection :

la_maison_de_loti

Co-édi­tion Les Indes savantes et le Croît Vif

Cet ouvrage est impor­tant pour com­prendre le tra­vail de res­tau­ra­tion entre­pris sur ce musée (label­li­sé Monument de France et Maison des illustres), sous la direc­tion de l’Institut natio­nal du Patrimoine (INP). Il concerne non seule­ment la struc­ture du bâti­ment, mais les déco­ra­tions des pièces si par­ti­cu­lières agen­cées par Loti, et les col­lec­tions d’objets (mobi­lier, armes, tissus…)

Trois par­ties struc­turent l’ouvrage.

Décorer : rap­pel de l’extraordinaire « Voyage immo­bile dans le temps » que repré­sente la demeure de l’écrivain et offi­cier de marine. Et son « Historique archi­tec­tu­ral : 25 années de tra­vaux et d’aménagements inces­sants » entre­pris par Loti à la suite de ses voyages aux quatre coins du monde.

Restaurer : les contraintes et les pro­blèmes ren­con­trés sont d’abord expli­qués « Problématiques géné­rale des res­tau­ra­tions et exemples repré­sen­ta­tifs » puis le tra­vail des dif­fé­rents spé­cia­listes et res­tau­ra­teurs tra­vaillant sur la mai­son d’aujourd’hui.

Imaginer : la parole est don­née à des artistes contem­po­rains qui tra­vaillent sur des expo­si­tions ayant pour thème la mai­son de Loti : Othoniel, Dettloff, Coco Fronsac, Christelle Plessis.

La renais­sance de la mai­son et son futur sont explo­rées par les res­pon­sables du Musée.

Du même auteur :