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Plutarque au Brésil

Passé, héros et politique (1822-1922)

plutarque

Le Brésil s’é­man­cipe du Portugal en 1822 par une voie sin­gu­lière. C’est, en effet, le prince héri­tier de la Couronne por­tu­gaise qui déclare l’in­dé­pen­dance et ins­taure une monar­chie consti­tu­tion­nelle, qui reste en vigueur jus­qu’à la pro­cla­ma­tion de la République en 1889. L’Empire du Brésil est ain­si fon­dé sur une contra­dic­tion : il pos­tule la conti­nui­té his­to­rique avec la période colo­niale, conti­nui­té assu­rée par la dynas­tie des Bragance qui règnent des deux côtés de l’Atlantique, mais il lui faut en même temps construire une nation qui se dis­tingue de la matrice por­tu­gaise et fasse de l’in­dé­pen­dance une rup­ture. Cette ten­sion ori­gi­nelle est le sujet prin­ci­pal de Plutarque au Brésil. L’angle adop­té, pour répondre aux nom­breuses ques­tions posées par cette situa­tion, est le pan­théon sym­bo­lique qui se dégage pro­gres­si­ve­ment, s’en­ri­chit et évo­lue sen­si­ble­ment entre 1822 et la célé­bra­tion de son cen­te­naire. Entre l’Empire et la République, le Brésil passe d’un sys­tème poli­tique dans lequel le monarque per­son­ni­fie la nation à un régime oli­gar­chique dont la nature col­lé­giale se reflète dans une plu­ra­li­té de grands hommes et de héros. Ce livre porte donc sur la fabri­ca­tion des der­niers, l’ins­ti­tu­tion­na­li­sa­tion de l’his­toire au Brésil, la bio­gra­phie comme genre his­to­rique et la péda­go­gie civique p ar l’exemple d’in­di­vi­dus pré­sen­tés comme ver­tueux. Au-delà du cas bré­si­lien, il invite à réflé­chir sur la démo­cra­tie et ses incarnations.

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