Collection :

Passions textile

De la création à la collection

La pré­sence de col­lec­tions tex­tiles dans dif­fé­rents contextes, musées, col­lec­tions pri­vées, archives indus­trielles, fonds arti­sa­naux, offre matière à réflexion pour com­prendre l’intérêt qu’elles sus­citent via les infor­ma­tions qu’elles apportent. L’art tex­tile a été long­temps sous-esti­mé en France et même si de nom­breux musées pos­sèdent des œuvres tex­tiles épar­pillées dans plu­sieurs dépar­te­ments, ameu­ble­ment, art sacré, peu de musées leur ont été spé­ci­fi­que­ment dédiés avant le xixe siècle. Les col­lec­tions tex­tiles méri­taient une atten­tion par­ti­cu­lière pour com­prendre et inter­pré­ter les fac­teurs de leur créa­tion, de leur déve­lop­pe­ment et de leur fonction. […]

Certains articles pri­vi­lé­gient les condi­tions d’enrichissement des col­lec­tions, le contexte his­to­rique, les impé­ra­tifs éco­no­miques etc. Des rela­tions entre ces approches émergent, com­plé­men­taires avec un déve­lop­pe­ment d’un point par­ti­cu­lier ou avec la com­pa­rai­son signi­fi­ca­tive de situa­tions analogues.

Les mêmes acteurs appa­raissent à plu­sieurs reprises ain­si les fabri­cants de soie­ries lyon­naises, pro­duc­teurs ou four­nis­seurs d’étoffes. L’enrichissement des col­lec­tions dépend de fac­teurs dif­fé­rents et spé­ci­fiques, la plu­part du temps, de l’établissement, dons, mécé­nat ou trans­fert d’œuvres pour les musées, archives pour les indus­tries, choix per­son­nels pour les col­lec­tion­neurs privés.

Claude Coupry

Intervenants :

Martine Aubry – Sandrine Bachelier – Muriel Barbier – Claire Berthommier – Helen Bieri Thomson – Stéphanie Brouillet – Vincent Cochet – Claude Coupry – Carole Damour – Daniel H. Fruman – Patricia Gérimont – Rémi Labrusse – Aziza Gril-Mariotte – Michel Perrier – Xavier Petitcol – Pascale Steimetz-Le Cacheux – Danièle Véron-Denise – Caroline Vals

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