Collection :

Mémoire et oubli de la 1re Armée Rhin et Danube

Le 8 mai 1945 à Berlin, le géné­ral de Lattre de Tassigny, com­man­dant en chef de la 1re Armée Rhin et Danube, signe au nom de la France l’acte de capi­tu­la­tion de l’Allemagne.

Depuis sa créa­tion en décembre 1943, la 1re Armée s’est empa­rée de l’île d’Elbe, a débar­qué en Provence le 15 août 1944 et a libé­ré le tiers du ter­ri­toire natio­nal. Elle a péné­tré de vive force en Allemagne avant de ter­mi­ner la guerre en Autriche. C’est la der­nière armée fran­çaise vic­to­rieuse depuis 1918.

Après la fin du conflit, de Lattre et ses hommes fondent l’association Rhin et Danube. Elle se donne pour mis­sion d’entretenir la mémoire de la 1re Armée. Créations monu­men­tales (Sigolsheim, Paris…), céré­mo­nies com­mé­mo­ra­tives, pro­jets édu­ca­tifs en direc­tion des jeunes géné­ra­tions, créa­tions artis­tiques, sont autant de moyens d’action mobi­li­sés. Elle se pro­pose éga­le­ment de défendre « la plus grande France », à la fois en Indochine et en Algérie, mais se heurte à la marche iné­luc­table vers la déco­lo­ni­sa­tion. Bien qu’elle s’emploie à ancrer dans les mémoires les contours d’une épo­pée glo­rieuse, elle ne par­vient pas à endi­guer un oubli progressif.

Du même auteur :