Collection :

L’Indochine écartelée

Le gouverneur Jean de Raymond (1907-1951)

lindochine_ecartelee

Cette bio­gra­phie de Jean L. de Raymond, éta­blie à par­tir de docu­ments d’archives la plu­part inédits, pré­sente un témoi­gnage sur l’évolution poli­tique et sociale des pays de l’Indochine et la construc­tion de leur indé­pen­dance à par­tir de 1945. Elle éclaire la lutte des forces pro­fondes, des appar­te­nances cultu­relles, des riva­li­tés et des infil­tra­tions qui écar­te­laient l’Indochine entre des concur­rences internes et des pres­sions extérieures.

Après deux séjours en 1927 et en 1933 comme jeune offi­cier à la fron­tière du Tonkin, où il apprit le man­da­rin et l’annamite, l’Inspecteur des Colonies est envoyé par le géné­ral de Gaulle en 1945 à Calcutta d’où, avec Pierre Messmer, Jean Sainteny, Léon Pignon, il pré­pare la libé­ra­tion de l’Indochine, puis à Saigon auprès de l’amiral d’Argenlieu. Il contri­bue bien­tôt comme com­mis­saire de la République à la libé­ra­tion et à la refon­da­tion du Laos dont il orga­nise les condi­tions de l’Indépendance. Directeur adjoint des Affaires poli­tiques du minis­tère de la France d’Outre-mer, com­mis­saire de la République au Cambodge, en lien étroit avec Léon Pignon puis le géné­ral de Lattre et le ministre Jean Letourneau, il conseille en per­ma­nence le roi Norodom Sihanouk pour concré­ti­ser la pre­mière phase de l’Indépendance du jeune Etat mar­qué par l’instabilité poli­tique et l’insécurité qui l’atteindra lui-même.

On suit, par­fois au jour le jour, à tra­vers des notes, des por­traits, des obser­va­tions, l’action de ce connais­seur de cultures, dans les ren­contres offi­cielles et les échanges avec divers acteurs sur des ter­rains les plus variés. Ces docu­ments offrent un inté­rêt majeur pour la com­pré­hen­sion des mou­ve­ments popu­laires et des rôles tenus par ces inter­lo­cu­teurs dans les évé­ne­ments qui mar­quaient ces pays aux­quels Jean de Raymond était attaché.

Du même auteur :