Collection :

L’Immigration chinoise en France

Le tapis rouge de Xi Jinping

L’histoire des migra­tions chi­noises est mécon­nue en France, et pour­tant, c’est une des plus anciennes d’Europe et la plus impor­tante numé­ri­que­ment. En levant le voile sur cette his­toire cen­te­naire, cet ouvrage a pour objec­tif de mon­trer la mul­ti­tude des cou­rants migra­toires chi­nois et de leurs foyers géo­gra­phiques d’origine. Loin des cli­chés, l’ouvrage fait la part belle aux acteurs à tra­vers de nom­breux récits de vie, étayés par l’analyse des archives ; il res­ti­tue notam­ment l’importance de la stra­té­gie cla­nique et de la des­ti­née individuelle.

 Recomposant le par­cours des migra­tions depuis le pôle de départ, la culture de l’émigration est décrite sur plu­sieurs siècles. 

Localisée à plus de 80 % dans l’espace fran­ci­lien, la popu­la­tion chi­noise actuelle de France se décline en plu­sieurs cou­rants migra­toires, dis­tincts dans le temps et par leurs trois foyers d’origine : la région de Wenzhou dans le sud de la Chine, le Sud-Est asia­tique et le Dongbei (l’ex-Mandchourie). Elle est aus­si le reflet d’épisodes spo­ra­diques, sans voca­tion migra­toire de long terme, comme le recru­te­ment des Chinois de la Grande Guerre et le Mouvement Travail-Études.

Du même auteur :