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Les Coulisses du Muay Thai

Anthropologie d’un art martial en Thaïlande

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Construit à par­tir d’une enquête eth­no­gra­phique de plus de deux ans, cet ouvrage rend compte de manière vivante des dif­fé­rentes étapes de la filière qui font de jeunes gar­çons du Nord-Est thaï­lan­dais, pour la plu­part fils de pay­sans et d’ouvriers, des boxeurs de muay thai accom­plis. Ce véri­table sport natio­nal n’est ni une cathar­sis des pas­sions refou­lées dans une socié­té impré­gnée par le boud­dhisme the­ra­va­da où l’on valo­rise le contrôle de soi et l’évitement des conflits, ni une pra­tique de com­bat effi­cace car hyper vio­lente. Loin des cli­chés, Stéphane Rennesson pré­fère envi­sa­ger le duel phy­sique bru­tal orga­ni­sé dans la boxe thaï­lan­daise comme une mise en jeu paroxys­tique des valeurs morales des indi­vi­dus per­met­tant de jouer de l’aspect équi­voque de la vio­lence phy­sique et des codes locaux d’interaction. La com­plexi­té des enjeux sociaux que le muay thai cris­tal­lise est ren­due par la des­crip­tion méti­cu­leuse de tout ce qui se joue autour des pugi­listes, leurs parents, leurs entraî­neurs ain­si que le monde des pro­mo­teurs, des juges arbitres, des parieurs, des jour­na­listes e t des hommes poli­tiques. La filière de la boxe se déploie alors selon deux fils direc­teurs. Le pre­mier cor­res­pond à l’organisation d’un com­bat depuis l’entraînement jusqu’au ring en pas­sant par les séances de com­pa­rai­son, la pré­pa­ra­tion des com­pé­ti­tions et leur média­ti­sa­tion. Le second satis­fait à la pro­gres­sion d’un boxeur, depuis son ini­tia­tion jusqu’à sa consé­cra­tion dans les médias. En fai­sant du corps à corps la forme rela­tion­nelle de réfé­rence et autour de laquelle les autres se tissent, Les Coulisses du Muay thai pro­pose une anthro­po­lo­gie des corps au plu­riel et non au sin­gu­lier : chaque boxeur ne vaut vrai­ment que dans la pers­pec­tive future, pré­sente et/ou pas­sée de sa confron­ta­tion avec ses pairs sur le ring. Le lec­teur se retrouve ain­si au plus près de l’action et accède direc­te­ment à la façon si par­ti­cu­lière dont la recherche et l’organisation de la confron­ta­tion entre deux indi­vi­dus pro­duit dans la boxe thaï­lan­daise une science de l’interaction tout à fait remarquable.

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