Collection :

Le Shintô dans une perspective internationale

Prêtre shintô : Mishima Jinja, Nara, Japon

le_shinto

Le but de ce livre est d’offrir à des fran­co­phones une pré­sen­ta­tion acces­sible sur le shin­tô japo­nais. Bien qu’il y ait une lit­té­ra­ture consi­dé­rable sur le shin­tô en japo­nais, il n’y a qu’un petit nombre de livres dis­po­nibles en fran­çais pour des lec­teurs étran­gers. Il s’agit donc d’une petite ency­clo­pé­die du shin­tô, le plus ancien et le plus enra­ci­né des cultes japonais.

L’auteur pré­sente le shin­tô et un som­maire bref de la mytho­lo­gie japo­naise, puis le déve­lop­pe­ment his­to­rique du shin­tô, depuis le com­men­ce­ment jusqu’à nos jours. Étroitement lié à la culture et à l’histoire du Japon, le shin­tô ne peut en être dis­so­cié. Les points prin­ci­paux de l’organisation du shin­tô, ses temples, les rites et les fêtes, les rites par­ti­cu­liers de la mai­son impé­riale, sont décrits et expli­qués, ain­si que les les aspects ins­ti­tu­tion­nels des temples.

L’auteur carac­té­rise enfin le shin­tô par com­pa­rai­son avec d’autres grandes reli­gions afin d’aider des étran­gers à le com­prendre plus faci­le­ment. Une abon­dante ico­no­gra­phie, tant sur les lieux de culte que sur les céré­mo­nies, illustre le propos.

Du même auteur :