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Le Crocodile ou la Nâgî

L’océan dans l’imaginaire cambodgien

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Ce livre recherche par­tout où elle se trouve l’ex­pres­sion de l’o­céan chez les Cambodgiens, et ana­lyse le para­doxe d’une socié­té davan­tage connue comme pay­sanne que mari­time et pour­tant constam­ment atta­chée à repro­duire dans ses mythes, ses contes et légendes, tout un dis­cours où l’o­céan revient sans cesse, comme une obses­sion. Les rois d’Angkor n’ont eu de cesse de construire leurs cités comme autant d’îles émer­gées de l’o­céan. Une légende d’o­ri­gine les rat­tache à une nâgî, une prin­cesse amphi­bie, mi ser­pente, mi humaine, être ambi­gu lié à un brah­mane ou à un prince indien (c’est selon). Le couple n’a­vait pas d’en­droit où s’ins­tal­ler ? Qu’à cela ne tienne, le roi nâga, père de l’é­pou­sée, ordon­na à ses troupes de pom­per l’eau de la mer et fit émer­ger le Cambodge. Les conteurs eux, ont d’autres his­toires qui disent com­ment un cro­co­dile meurt étouf­fé dans un océan sou­dain deve­nu solide et se trans­forme en mon­tagne. Alors, qui, à l’o­ri­gine, sym­bo­lise le mieux le Cambodge : la nâgî ou le cro­co­dile ?Et le lec­teur trou­ve­ra bien d’autres thèmes encore qui ouvrent ain­si, peu à peu, par l’in­ter­mé­diaire de la repré­sen­ta­tion sym­bo­lique de l’o­céan, une porte d’en­trée vers la socié­té cambodgienne.

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