Collection :

Le Corps diplomatique et consulaire français aux États-Unis (1815−1904)

le_corps_diplomatique

Le récit de la pré­sence diplo­ma­tique et consu­laire fran­çaise aux États-Unis est un miroir des ambi­tions et des limites de la diplo­ma­tie fran­çaise en Amérique du Nord au XIXe siècle. Cet ouvrage dresse un tableau d’ensemble du réseau fran­çais au prisme de ses acteurs.

La genèse du réseau diplo­ma­tique fran­çais s’inscrit dans le contexte des révo­lu­tions atlan­tiques de la seconde moi­tié du XVIIIe siècle et s’organise dans une pers­pec­tive com­mer­ciale tout au long du siècle sui­vant. Cet axe est indis­so­ciable d’une logique géo­po­li­tique. Celle-ci oscille entre un rap­pro­che­ment avec les États-Unis, afin de limi­ter l’hégémonie com­mer­ciale et mari­time anglaise, et une entente avec Londres pour contre­car­rer l’expansion ter­ri­to­riale du pays de Washington vers l’Ouest.

La suc­ces­sion des dif­fé­rents régimes poli­tiques fran­çais, ain­si que l’émergence des États-Unis comme puis­sance impé­riale, obligent le Quai d’Orsay à réajus­ter sa poli­tique à la fin du siècle. Les acteurs diplo­ma­tiques favo­risent l’émergence d’une mémoire ravi­vant le com­bat par­ta­gé pour la cause de la liber­té au cours de la guerre d’indépendance amé­ri­caine. Le mythe de La Fayette comme héros des deux mondes sert de trompe l’œil sur la réa­li­té des rela­tions bila­té­rales : le XIXe  siècle est mar­qué par l’affirmation de deux mes­sia­nismes poli­tiques sur les deux rives de l’Atlantique.

Du même auteur :