Collection :

La Politique coloniale française

La Réunion et Madagascar de 1939 à 1947

la_politique_coloniale_francaise

Madagascar et La Réunion sont deux colo­nies insu­laires très éloi­gnées de la métro­pole. Malgré l’amélioration des lignes aériennes, il faut, à la fin des années 1930, huit jours pour rejoindre Paris au départ de Madagascar. L’absence de liai­sons régu­lières entre cette île et La Réunion, néces­site de rajou­ter le voyage en bateau pour rejoindre la Grande Île. Ces deux pos­ses­sions fran­çaises sont situées dans un envi­ron­ne­ment où pré­do­mine la pré­sence anglaise.

Les deux îles, si éloi­gnées de la métro­pole, sont proches durant les années de la Seconde Guerre mon­diale. Les deux gou­ver­neurs doivent alors faire face aux nom­breux pro­blèmes qu’implique le conflit : iso­le­ment, pénu­rie, pro­blèmes de ravi­taille­ment pour La Réunion et du tra­vail obli­ga­toire pour Madagascar. Les chan­ge­ments de régime, de gou­ver­neurs, la fin sur place du Régime de Vichy à la fin de l’année 1942, ne vont pas amé­lio­rer, au contraire, les condi­tions de vie des habitants.

À la fin de la guerre, les deux colo­nies se dirigent alors dans deux direc­tions dia­mé­tra­le­ment oppo­sées : l’intégration pour La Réunion, le choix de l’affrontement et de la volon­té d’indépendance pour Madagascar.

Du même auteur :