Collection :

La Guerre en miroir

Conquête coloniale et pacification au Soudan occidental

la_guerre_en_miroir

Ce livre exa­mine les liens entre guerre, paci­fi­ca­tion, et pou­voir colo­nial à par­tir d’une anthro­po­lo­gie his­to­rique de la conquête fran­çaise du Soudan occi­den­tal (Sénégal, Mali, Burkina Faso, et nord de la Côte d’Ivoire) à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Tout en contri­buant à une his­toire cri­tique de cette conquête, il pose des ques­tions d’ordre plus géné­ral sur les guerres asy­mé­triques et le concept de pacification.

Un débat d’autant plus néces­saire que la péné­tra­tion vers le Niger fut, d’un point de vue chro­no­lo­gique, un pré­lude à la « ruée sur l’Afrique » par les Européens.

Le prin­ci­pal sujet est le recours à la guerre des conqué­rants fran­çais et des popu­la­tions afri­caines. Ces der­nières per­ce­vaient ces cam­pagnes comme la pour­suite d’un état de guerre qu’elles accep­taient ou, si elles se pen­saient trop vul­né­rables, qu’elles essayaient de contour­ner par des ini­tia­tives d’ordre politique.

La période de la conquête colo­niale est la der­nière grande occa­sion pour la tra­di­tion orale afri­caine de construire le mythe des grands chefs guer­riers, qu’ils soient alliés ou enne­mis des Français, tels Samori ou Tieba Traoré de Sikasso.

Le rap­port de guerre, qui se per­pé­tue dans la paci­fi­ca­tion, consti­tue l’événement fon­da­teur et le prin­cipe orga­ni­sa­teur de la socié­té coloniale.

Du même auteur :