Collection :

Histoire du condominium franco-britannique des Nouvelles-Hébrides

De colonie à pays

Les Nouvelles-Hébrides repré­sentent un cha­pitre oublié du colo­nia­lisme euro­péen. Pourtant, entre 1906 et 1980, ce petit archi­pel d’environ quatre-vingts îles a été gou­ver­né conjoin­te­ment par la France et la Grande-Bretagne. L’ouvrage se concentre sur la période de 1945 à 1980 tout en four­nis­sant un contexte his­to­rique repla­çant les évé­ne­ments dans la période pré­cé­dant la Seconde Guerre mondiale.

Aux Nouvelles-Hébrides, les Français et les Britanniques ont dû prendre en consi­dé­ra­tion les aspi­ra­tions et les besoins du peuple néo-hébri­dais, de plus en plus poli­ti­que­ment actif en rai­son de la ques­tion fon­cière et de l’aliénation des terres. Le lien entre l’éducation et la par­ti­ci­pa­tion crois­sante des Néo-Hébridais dans la vie poli­tique de la colo­nie est éga­le­ment explo­ré. Dès le début des années 1970, la vie poli­tique aux Nouvelles-Hébrides a revê­tu les carac­té­ris­tiques d’une démo­cra­tie moderne : par­tis poli­tiques, cam­pagnes élec­to­rales et élec­tions. L’ouvrage éclaire le rôle et la place de la France et de la Grande-Bretagne sur la scène poli­tique émer­gente aux Nouvelles-Hébrides.

Plusieurs ter­ri­toires dans le Pacifique ayant accé­dé à l’indépendance, les Nouvelles-Hébrides étaient vouées au même sort ; mais les posi­tions diver­gentes de la France et de la Grande-Bretagne ont fait que l’indépendance n’a pas été obte­nue dans la paix, mais plu­tôt dans le sang.

Du même auteur :