Collection :

Études Japonaises — vol. III

L'Écriture réinventée, Formes visuelles de l'écrit en Occident et en Extrème-Orient

Sous la direction de 
cahier_japonais_n3

Dans toutes les cultures qui y ont eu recours, l’écriture, née de l’image, n’a ces­sé de réin­ven­ter les liens qui l’unissent au visible. Mettant en pers­pec­tive des cultures pos­sé­dant des sys­tèmes d’écriture dif­fé­rents, et même très éloi­gnés les uns des autres (idéo­grammes, syl­la­baires, alpha­bet), les textes réunis ici étu­dient plu­sieurs formes visuelles de l’écriture en Occident et en Extrême-Orient, lar­ge­ment mécon­nues en France. Claire-Akiko Brisset et Pascal Griolet ana­lysent ain­si quelques méta­mor­phoses éton­nantes de l’écriture japo­naise, Jean-Pierre Drège et Hayashi Yuzuru les fac­teurs et les effets du pas­sage du manus­crit à l’imprimé en Chine et au Japon, Cécile Sakai les choix d’écriture des roman­ciers japo­nais modernes et contem­po­rains. Envisageant la façon dont l’idéogramme est per­çu en Occident, Anne-Marie Christin, Marianne Simon-Oikawa et Philippe Quinton, s’interrogent sur les formes et les enjeux de ce sys­tème d’écriture qui fas­cine les usa­gers de l’alphabet. Textes reli­gieux, romans, poèmes, réflexions phi­lo­so­phiques, lettres, paraphes cal­li­gra­phiés ou logos publi­ci­taires, les objets ana­ly­sés, emprun­tés à un vaste champ thé­ma­tique et chro­no­lo­gique, apportent une preuve écla­tante des liens qui unissent, par-delà les civi­li­sa­tions, l’écriture à l’image.

Intervenants :

Claire-Akiko Brisset, Anne-Marie Christin, Jean-Pierre Drège, Pascal Griolet, Philippe Quinton, Cécile Sakai, Marianne Simon-Oikawa, Hayashi Yuzuru

Du même auteur :