Collection :

Des héroïnes et des couards

Chroniques pakistanaises

des_heroines_et_des_couards

Il y a plus de 3 500 cas avé­rés de dis­pa­ri­tions for­cées au Baloutchistan pakis­ta­nais depuis 2005 et plus de 600 acti­vistes ayant fait l’objet d’assassinats ciblés par les ser­vices secrets pakis­ta­nais et leurs sup­plé­tifs ; des per­sonnes édu­quées, avo­cats, méde­cins, étu­diants, pro­fes­seurs d’université, intel­lec­tuels, écri­vains, poètes, et des pro­fes­sion­nels pour la plu­part. Les cadavres portent tou­jours des marques de tor­ture – bras et jambes cas­sés, brû­lures de chocs élec­triques, trous per­cés au moyen de foreuse dans le corps, et fina­le­ment une balle dans la tête.

Dans le reste du Pakistan, les femmes font l’objet d’un trai­te­ment odieux par la socié­té mas­cu­line, por­té aux pires extré­mi­tés pour celles, emblé­ma­tiques, qui veulent défendre leur cause et pro­mou­voir leur liberté.

Dans ces chro­niques qui sont une plon­gée ver­ti­gi­neuse dans la vie quo­ti­dienne d’un Pakistan à la dérive, l’auteur dénonce l’islamisme radi­cal, les poli­tiques, les ser­vices de ren­sei­gne­ment tout puis­sants, l’armée… Bref !

Mal connu en France, le Pakistan nous est offert pour le meilleur et pour le pire par un écri­vain fran­co­phone talentueux.

Du même auteur :