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De plomb et de papier

Les Industries graphiques en France pendant la Seconde Guerre mondiale

Le monde des pro­fes­sion­nels des indus­tries gra­phiques mérite d’être décrit et étu­dié de manière pré­cise durant cette période de la Seconde Guerre mon­diale, et d’échapper ain­si aux ana­lyses rapides qui le résument à une cor­po­ra­tion plu­ri­sé­cu­laire, solide et unie et, pour les tra­vaux sur la Résistance, à des héros silen­cieux. L’auteur étu­die com­ment cette branche de l’économie fran­çaise a réagi aux condi­tions inédites et dra­ma­tiques impo­sées par la guerre. Dans quelle mesure, cette iden­ti­té pro­fes­sion­nelle qui se veut forte et légi­ti­mée par cinq siècles d’histoire a‑t-elle pro­té­gé les confrères ? À l’instar des arti­sans du cuir, les pro­fes­sion­nels du livre ont-ils ten­té de pro­fi­ter des cir­cons­tances poli­tiques, favo­rables aux cor­po­ra­tions, pour réor­ga­ni­ser leur branche ?

Les indus­tries gra­phiques consti­tuent une branche mineure de la vie éco­no­mique par son chiffre d’affaires. Elles sont en revanche struc­tu­rel­le­ment liées à tous les sec­teurs de la vie des Français, vie publique et vie pri­vée. S’y inté­res­ser enri­chit notre connais­sance sur l’histoire de l’occupation, les outils de contrôle du IIIe Reich et de Vichy sur la popu­la­tion civile et com­plète les études sur la Shoah, au tra­vers de l’aryanisation des biens juifs.

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