Collection :

De la maternelle à l’université… Des trésors d’humour

300 anecdotes authentiques

« Nous sommes en octobre 1961. Au débu­tant que j’étais, mon pre­mier pro­vi­seur déclare : “Vous ver­rez, mon­sieur Blier, vous allez faire un métier pas­sion­nant. Bien sûr, l’éducation natio­nale est actuel­le­ment un chan­tier en plein bou­le­ver­se­ment, mais soyez tran­quille, elle va retrou­ver vite des eaux calmes…”

Dans sa pre­mière par­tie cette pré­dic­tion s’est révé­lée juste. Mais la seconde ! Comme tout le monde j’ai connu une kyrielle de réformes, sou­vent contra­dic­toires, l’architecte du moment rasant allè­gre­ment des étages qui ne lui plai­saient pas, des­cen­dant par­fois jusqu’aux fon­da­tions pour inno­ver totalement.

Professeur d’histoire et géo­gra­phie, prin­ci­pal de col­lège, pro­vi­seur de lycée, ins­pec­teur d’académie, char­gé de cours à l’université, j’ai connu huit dépar­te­ments, cinq aca­dé­mies dif­fé­rentes. Je me suis retrou­vé en poste dans le Poitou et les Charentes, en Vendée mais aus­si à Bordeaux et Nantes, à Marseille et en Corrèze. J’ai aus­si arpen­té les cou­loirs du ministère.

Il se trouve que dès mes débuts j’ai vou­lu soi­gneu­se­ment recueillir des anec­dotes pit­to­resques, des situa­tions, des textes offi­ciels (!) invo­lon­tai­re­ment pit­to­resques, inso­lites, plai­sants, par­fois cor­ro­sifs. Je les res­ti­tue ici : de l’école mater­nelle à la facul­té en pas­sant par le col­lège et le lycée, le monde édu­ca­tif est loin d’être triste et gris… »

Du même auteur :
Histoire parallèle de l’Antiquité à nos jours 
(2023)