Collection :

Bouddhisme Hòa Hảo, d’un royaume l’autre

Religion et Révolution au Sud Viêt Nam (1935-1955)

À la fin de l’année 1939, un petit pay­san du del­ta du Mékong pro­clame depuis son vil­lage natal (Hòa Hảo) la fin immi­nente du monde à l’issue de ter­ribles cata­clysmes et l’accès sal­va­teur au para­dis boud­dhique. Son mes­sage, fina­le­ment peu ori­gi­nal, réus­sit à tou­cher les foules et les cœurs. Le rayon­ne­ment gran­dis­sant du cha­risme sin­gu­lier de ce Saint homme et l’enchaînement des évé­ne­ments qui le pous­sèrent à s’impliquer dans la lutte anti­co­lo­niale consa­cra celui qu’on appe­la par défé­rence le « pon­tife Huỳnh » ou par déri­sion le « bonze fou ». Quant à la voie reli­gieuse qu’il prô­nait, c’est avec défiance ou déni­gre­ment qu’elle était dis­qua­li­fiée en secte mani­pu­la­trice, en héré­sie boud­dhique ou en dan­ge­reux mysticisme.

Cet ouvrage nous fait péné­trer au cœur de la socié­té rurale du Sud Viêt Nam au moment où l’esprit fron­deur de la révolte pay­sanne et du ban­di­tisme social per­cu­ta le souffle nova­teur du boud­dhisme enga­gé. La com­mu­nau­té Hòa Hảo s’est trou­vée de plus en plus intri­quée dans les conflits des guerres d’Indochine et du Viêt Nam. La connais­sance que l’on en a encore aujourd’hui oscille, comme pour nombre de phé­no­mènes sociaux mar­gi­naux, entre construc­tion d’un mythe, per­cep­tion pure­ment poli­tique et oubli.

Histoire de la nais­sance d’une reli­gion, l’étude ancre cette nou­velle expres­sion boud­dhique dans les fon­de­ments éco­lo­giques, éco­no­miques et cultu­rels du del­ta du Mékong avant de la réin­sé­rer dans le cycle révo­lu­tion­naire de la nation viet­na­mienne. Partant de la socié­té et de la men­ta­li­té pay­sannes du Sud Viêt Nam l’ouvrage décrit les ori­gines de la réno­va­tion doc­tri­nale puis le com­bat de ce boud­dhisme popu­laire pour sa recon­nais­sance reli­gieuse, et détaille des phé­no­mènes clas­siques de mili­tance poli­tique et de mobi­li­sa­tion patrio­tique dans le contexte d’une guerre d’indépendance natio­nale. 

Discours contem­po­rains sur la nation, mobi­li­sa­tion popu­laire, ima­gi­naires sociaux et reli­gieux se sont entre­croi­sés pour for­ger l’identité post-mes­sia­nique du boud­dhisme Hòa Hảo, le boud­dhisme de la Suprême harmonie.

Du même auteur :