Collection :

Bordeaux et l’Aquitaine dans la Seconde Guerre mondiale

Bourreaux, victimes et destins d’après-guerre

Tant d’ouvrages sont parus […] sur l’histoire de la Seconde Guerre mon­diale à Bordeaux, en Gironde et en Aquitaine ; tant d’archives ont été mobi­li­sées au fur et à mesure de leur col­lecte et de leur clas­se­ment ; tant de témoins ont racon­té leur his­toire indi­vi­duelle et col­lec­tive ! Aussi pour­rait-on se deman­der en quoi ce livre de Gerhard Bökel pour­rait être utile…

Or je l’ai lu et relu et me suis retrou­vé in fine impres­sion­né par la contri­bu­tion essen­tielle et nova­trice de cette étude, qui paraît 80 ans après la Libération. Elle s’avère nova­trice tout sim­ple­ment, d’abord, parce que son auteur est alle­mand : il mobi­lise donc la lit­té­ra­ture his­to­rienne de son pays ; des fonds d’archives ; des témoi­gnages qu’il a uti­li­sés en levier de ses ana­lyses puis de sa réflexion. C’est un livre fran­co-alle­mand. On y lit des docu­ments tra­duits de l’allemand qui sont pui­sés dans les dos­siers des admi­nis­tra­tions civiles et mili­taires en France et en Aquitaine. Et l’on y découvre des por­traits des res­pon­sables alle­mands eux-mêmes, pen­dant le conflit ou à la paix, quand on est cen­sé sanc­tion­ner les nazis et les acteurs des vio­lences de l’Occupation.

[…] un aspect est frap­pant dans ce livre : en sus du simple récit et des ana­lyses chro­no­lo­giques ou thé­ma­tiques, il est pro­fon­dé­ment « humain ». Je veux dire par là qu’il est jalon­né de por­traits fouillés, ceux des Collaborateurs et admi­nis­tra­teurs du sys­tème de Vichy (Marquet, Pierre-Alype, Papon, Sabatier, etc.), ceux des Occupants civils et mili­taires, avec, comme figure emblé­ma­tique, un Hans Luther qui s’est révé­lé fort intel­li­gent en tant que chef de la répres­sion puisqu’il a su fédé­rer les forces fran­çaises et alle­mandes dans son action, puis fort habile puisqu’il est par­ve­nu à se recons­truire un per­son­nage, après la paix, et être réin­té­gré au sein du sys­tème nota­bi­liaire d’après-guerre, tout comme Erich Schwinge ou Friedrich Dohse.

Hubert Bonin

Du même auteur :