Collection :

Beaufort, l’amiral du vent

Une vie de Sir Francis Beaufort (1774-1857)

beaufort

Co-édi­tion Le Croît Vif

Tous les marins du monde connaissent l’échelle Beaufort qui décrit la force du vent, une pré­vi­sion météo essen­tielle quand il s’agit de s’aventurer en mer. Mais que sait-on de l’homme Francis Beaufort ?

Issu d’une famille de hugue­nots irlan­dais d’origine fran­çaise, tour à tour aspi­rant à la Compagnie des Indes orien­tales, lieu­te­nant puis capi­taine d’une Royal Navy qui guer­roie contre la marine révo­lu­tion­naire puis napo­léo­nienne, car­to­graphe minu­tieux par­ve­nu à la tête du Bureau hydro­gra­phique de Sa Majesté, ins­pi­ra­teur du voyage de Charles Darwin autour du monde et du Met Office, le ser­vice météo­ro­lo­gique bri­tan­nique, Sir Francis Beaufort fut d’abord un grand marin et un sol­dat, mais aus­si le témoin pri­vi­lé­gié et un acteur incon­tour­nable des pro­grès de la navi­ga­tion aux xviiie et xixe siècles, de l’âge d’or de la marine à voile aux débuts des navires à vapeur et de l’exploration polaire. S’en sou­vient-on aujourd’hui ?

Nul n’a sans doute plus contri­bué à la sécu­ri­té des navi­ga­teurs à la mer que Francis Beaufort. Plus qu’une bio­gra­phie, c’est un vrai récit d’aventure auquel l’auteur nous convie, une aven­ture mari­time, géo­gra­phique et scien­ti­fique, une grande aven­ture empreinte d’humanisme…

Du même auteur :