Collection :

150 ans de vie politique charentaise

Moments et figures oubliés

L’auteur ana­lyse à tra­vers plu­sieurs exemples le phé­no­mène de ter­ri­to­ria­li­sa­tion de la vie poli­tique, avec une actua­li­sa­tion des méthodes et une prise en compte de l’apport d’autres dis­ci­plines, en par­ti­cu­lier la science poli­tique mais aus­si la géo­gra­phie élec­to­rale telle qu’elle s’est renou­ve­lée depuis plu­sieurs années. Les his­to­riens du poli­tique ont donc pro­gres­si­ve­ment élar­gi leurs centres d’intérêt.

Ramenées à l’échelle locale, plu­sieurs ques­tions s’imposent dès lors. À qui les élec­teurs cha­ren­tais confient-ils les man­dats repré­sen­ta­tifs durant les xixe et xxe siècles ?

Quelles sont les moda­li­tés d’accès et de main­tien au pou­voir local ? Quelles sont les condi­tions d’exercice de ce même pou­voir ? Autrement dit, est-il pos­sible de déga­ger, à tra­vers l’analyse des struc­tures pro­fondes de la socié­té poli­tique cha­ren­taise, de ses per­ma­nences et de ses alté­ra­tions suc­ces­sives, une iden­ti­té poli­tique particulière ?

À cet égard, la vie poli­tique cha­ren­taise durant un siècle et demi est un bon champ d’observation des muta­tions poli­tiques contem­po­raines et de l’articulation du pou­voir cen­tral et des pou­voirs locaux.

Du même auteur :