Collection : Rivages des Xantons

Le Chemin de fer en Charente-Maritime

Une passionnante histoire

Gérard Blier

En Charente-Maritime l’histoire du chemin de fer est à l’image de son épopée au plan national. Ce livre retrace ses débuts au xixe siècle dans l’enthousiasme général, l’implantation des grands réseaux, l’essor des chemins de fer secondaires qui irriguent nos campagnes.

Mais au XXe siècle le rail régresse en raison de la concurrence de l’automobile, des difficultés économiques. Pourtant, très éprouvé par le second conflit mondial où les cheminots ont joué un rôle très actif dans la Résistance, le réseau après 1945 retrouve sa vitalité. Dans les dernières décennies il va connaître une cure de jouvence avec l’électrification de l’axe Poitiers – La Rochelle, les TER et surtout les TGV, qui révolutionnent la relation espace-temps !

Cet ouvrage bénéficie d’une abondante cartographie et d’une très riche illustration, grâce en particulier au Service des Archives départementales.

Nombre de pages : 216 | Format : 218 x 245 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2020 | ISBN : 978-2-84654-551-8 | Prix : 27,00 €