Collection : Rivages des Xantons

Tempêtes et submersions marines sur les territoires de la côte atlantique depuis le XIVe siècle

Emmanuelle Athimon

Depuis une dizaine d’années, la recherche sur les tempêtes et submersions marines en France est largement plébiscitée. Le contexte du changement climatique et de la montée du niveau marin démultiplie les questionnements des scientifiques, décideurs, gestionnaires, journalistes, membres de la société civile. Contribuant à l’acquisition et au développement des connaissances sur le sujet, la géographie et l’histoire s’intéressent aux problématiques soulevées. Le présent travail s’inscrit dans cette dynamique.

Cette étude traite des tempêtes et submersions marines ayant affecté les territoires de la façade atlantique française du XIVe au XVIIIe siècle. En questionnant les dialectiques hommes / environnement, elle interroge et analyse le risque, la vulnérabilité, l’adaptabilité des sociétés humaines sur le temps long. Elle entre en résonance avec les aléas de la fin du xxe et du début du xxie siècle comme Lothar et Martin (1999), Klaus (2009), Xynthia (2010). Opératoire, cette recherche peut contribuer à la prévention et à la gestion des risques actuels et futurs.

Nombre de pages : 450 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2020 | ISBN : 978-2-84654-543-3 | Prix : 33,00 €