Collection : Rivages des Xantons

La Côte sauvage, Notre-Dame de Buze

Henri Moreau

Écrire sur un site « disparu » peut paraître paradoxal. D'autant qu'il ne semble pas avoir eu une grande importance. Mais le temps que j'ai passé depuis des dizaines d'années à étudier l'histoire de notre région m'a fait découvrir peu à peu des bribes de cette histoire de Buze et finalement collecter suffisamment d'informations pour me lancer dans cette histoire d'un « fantôme » dont on trouve encore la trace dans la forêt de la Coubre.

Nous remonterons au Moyen Âge et à la fondation de ce prieuré de Buze, et examinerons les conditions de son établissement, et comment
les moines et les habitants pouvaient vivre. Le rôle de l'église de Buze pour la navigation, très difficile à l'entrée de l'estuaire de la Gironde, nous entraînera vers ce dernier, avec des perspectives maritimes très intéressantes.

Les conditions de la disparition du site de Buze nous feront parcourir l'histoire tragique de la pointe de la péninsule d'Arvert à l'époque moderne, avant la renaissance au XIXe siècle de la forêt et de la création du magnifique paysage que nous connaissons aujourd'hui.

En guise de conclusion nous verrons que, récemment, Notre-Dame de Buze a révélé quelques vestiges.

Nombre de pages : 72 | Format : 150 x 210 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2019 | ISBN : 978-2-84654-527-3 | Prix : 15,00 €