Collection : Rivages des Xantons

Paul Chack. Itinéraire d’un malentendu

Jean-Baptiste Bruneau

La condamnation et l’exécution de Paul Chack en janvier 1945 pour faits de collaboration en font un des symboles les plus célèbres de l’engagement idéologique des écrivains. Chroniqueur attitré du journal Aujourd’hui de Georges Suarez, président du Comité d’action antibolchevique et du Cercle aryen, organisateur de l’exposition internationale « Le bolchevisme contre l’Europe », il paye au prix fort sa dérive partisane, commencée au milieu des années 1930. 

Sa fin tragique a éclipsé le parcours de l’écrivain illustre dont l’œuvre, qui célèbre la grandeur de la Marine française et son action au cours du premier conflit mondial, a enchanté toute une génération et suscité de nombreuses vocations maritimes. Personnalité incontournable de la République des Lettres de la seconde moitié des années 1920, il connaît une ascension fulgurante sur le devant de la scène littéraire avec On se bat sur mer, qui lui assure une légitimité d’historien maritime que vient renforcer son statut d’officier, commandant du Service historique de la Marine et membre de l’Académie de Marine.

Nombre de pages : 380 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2020 | ISBN : 978-2-84654-534-1 | Prix : 32,00 €