Collection : Études sur l'Asie

Outre-terre, outre-mer - Cultures, colonialisme, impérialismes

Mélanges pour Jacques Weber

Sous la direction de
Virginie Chaillou-Atrous, Pierre-Étienne Penot

Ces hommages au professeur Jacques Weber couvrent une vaste étendue géographique et historique, témoignant de la richesse de ses centres d’intérêt et de son parcours d’enseignant-chercheur. Mais on y trouve également des études sur des points d’histoire ou de politique qui font toujours l’actualité.

Ainsi les trois papiers consacrés à La Réunion, portant sur l’esclavage et la « définition noirs-blancs » qui porta la société, ses règles raciales à l’époque esclavagiste, et son comportement inter-racial jusqu’à aujourd’hui ; le remplacement de l’immigration des esclaves noires par des coolies indiens, esclaves déguisés ; le retour de l’immigration de travailleurs africains, esclaves déguisés.

Les articles sur le Tibet et le Xinjiang « chinois » témoignent de l’intérêt de J. Weber pour la Chine, et des travaux qu’il a publiés ou dirigés tout au long de sa carrière.

Nombre de pages : 248 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2019 | ISBN : 978-2-84654-478-8 | Prix : 26,00 €