Collection : Rivages des Xantons

La Mer, une autre voie du développement en Afrique de l’Ouest

Enjeux et perspectives

Sous la direction de
Kouakou Siméon Kouassi

L’espace maritime de l’Afrique est au centre de diverses préoccupations et enjeux qui interrogent dirigeants politiques, industriels, armateurs, pêcheurs professionnels, ONG et plus largement tous ceux qui vivent de la mer, mais aussi des chercheurs relevant de disciplines scientifiques très variées.

Qu’il s’agisse de contrôle des mers, de piraterie maritime, de nouvelles voies maritimes, d’exploitation des fonds marins, d’énergies marines renouvelables, de l’érosion côtière, d’immigration etc., les enjeux géostratégiques de l’espace maritime sont nombreux. Ils sont liés à leur place centrale dans la mondialisation, mais aussi à l’abondance et à la diversité de leurs ressources et à leur importance pour la sécurité des États africains.

Dans cet ouvrage collectif, les chercheurs – anthropologues, sociologues ou dont les travaux relèvent d’autres disciplines de sciences sociales, et qui travaillent sur des thématiques liées à l’espace maritime.

Les études sont présentées sous l’angle des expériences menées dans différents pays : elles sont consacrées à un approfondissement des approches sectorielles de l’aménagement du territoire maritime concernant les risques côtiers, les énergies marines, la gestion de l’eau, l’immigration…

Nombre de pages : 256 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2019 | ISBN : 978-2-84654-503-7 | Prix : 28,00 €