Collection : Études sur l'Asie

Pà Hang, La montagne habitée

Sous la direction de
Élise Patole-Edoumba, Fabrice Demeter

Au coeur d’une réserve naturelle de la province de Hua Pan, située au nord-est du Laos, se trouve la montagne de Pà Hang où vivent des animaux et des hommes depuis des dizaines de milliers d’années. Une communauté Hmong y a installé un village depuis 1991.

La découverte de ce massif remonte aux années 1930, époque au cours de laquelle des géologues parcouraient l’Indochine pour cartographier le territoire et identifier les ressources naturelles. C’est dans ce cadre que le français, Jacques Fromaget, porta à la connaissance des scientifiques l’existence de Pà Hang où il pensait y avoir identifié un ancêtre de l’Homme moderne (Homo erectus).

Contraint à abandonner ses investigations au moment de la Seconde Guerre mondiale, l’exploration ne reprendra que 70 ans plus tard. Depuis 2003, une équipe scientifique pluridisciplinaire et internationale s’attache à reconstituer l’origine géologique du massif et l’histoire de l’évolution de la biodiversité et de l’occupation humaine au gré des évènements climatiques et environnementaux qui ont émaillé ces 100 000 dernières années.

Cet ouvrage récapitule quinze années de recherche et de découvertes inédites faites sur plusieurs sites de la montagne de Pà Hang.

Nombre de pages : 276 | Format : 220 x 245 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2019 | ISBN : 978-2-84654-504-4 | Prix : 34,00 €