Collection : Charentes | Maritimes

Histoire du sauvetage en mer

Sous la direction de
Éric Kocher-Marboeuf, Jacques Péret, Thierry Sauzeau

À la différence de l’histoire des accidents maritimes et des naufrages, celle du sauvetage en mer a été moins étudiée. C’est tout l’intérêt de cet ouvrage collectif qui rassemble vingt textes signés des meilleurs spécialistes du sujet. « Pour que l’eau salée n’ait plus jamais le goût des larmes », devise de la Société Nationale du Sauvetage en Mer, il a fallu depuis des siècles organiser ce qui a toujours fait la noblesse des métiers de la mer : la solidarité des gens du littoral et des marins à l’égard des naufragés. Loués pour leur intrépidité et mis à l’honneur par les autorités, les sauveteurs font figure de héros de la mer pour un public avide de sensationnel et d’émotion. Plus largement, le sauvetage dépasse le fait divers et prend une dimension religieuse, sociétale et politique, enjeu majeur pour l’État.
L’ouvrage fait découvrir le sauvetage dans tous ses états, à travers des événements dramatiques qui ont impliqué des sauveteurs en mer, sur tous les océans depuis le xviie siècle au début du xxie siècle, et permettent de mieux comprendre l’enchaînement qui conduit du naufrage au sauvetage. Entre réalités et représentations sont mis en scène les acteurs du sauvetage, des bénévoles aux Coast Guards, mais aussi les organisations et les techniques de sauvetage.
Les auteurs ont fait la part belle à la côte atlantique, et notamment à l’Aunis et la Saintonges.

Nombre de pages : 348 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2018 | ISBN : 978-2-84654-490-0 | Prix : 33,00 €