Collection : Rivages des Xantons

Restaurer la maison de Pierre Loti

Collectif de responsables du musée et de l’équipe des restaurateurs

Co-édition Les Indes savantes et le Croît Vif

Cet ouvrage est important pour comprendre le travail de restauration entrepris sur ce musée (labellisé Monument de France et Maison des illustres), sous la direction de l’Institut national du Patrimoine (INP). Il concerne non seulement la structure du bâtiment, mais les décorations des pièces si particulières agencées par Loti, et les collections d’objets (mobilier, armes, tissus…)

Trois parties structurent l’ouvrage.

Décorer : rappel de l’extraordinaire « Voyage immobile dans le temps » que représente la demeure de l’écrivain et officier de marine. Et son « Historique architectural : 25 années de travaux et d’aménagements incessants » entrepris par Loti à la suite de ses voyages aux quatre coins du monde.

Restaurer : les contraintes et les problèmes rencontrés sont d’abord expliqués « Problématiques générale des restaurations et exemples représentatifs » puis le travail des différents spécialistes et restaurateurs travaillant sur la maison d’aujourd’hui.

Imaginer : la parole est donnée à des artistes contemporains qui travaillent sur des expositions ayant pour thème la maison de Loti : Othoniel, Dettloff, Coco Fronsac, Christelle Plessis.

La renaissance de la maison et son futur sont explorées par les responsables du Musée.

Nombre de pages : 160 | Format : 218 x 2445 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2018 | ISBN : 978-2-84654-491-7 | Prix : 25,00 €