Collection : Études sur l'Asie

La Foi et la force

L’art martial silat de Banten en Indonés

Gabriel Facal

Cet ouvrage est consacré aux arts martiaux de la région de Banten, àl’ouest  de l’île de Java, en Indonésie. Ces arts martiaux sont de véritables « initiations rituelles martiales ». Celles-ci recouvrent des activités aussi variées que l’entraînement au combat, des danses martiales, des pratiques thérapeutiques, de méditation, de souffle et de concentration, des exercices de renforcement du corps et d’invulnérabilité.

De plus, dans les contextes socioreligieux marqués par le soufisme, comme c’est le cas à Banten, pour de nombreux groupes de pratique les initiations sont ultimement orientées vers la religion. Elles sont conçues sur le modèle de la Voie de l’union avec Dieu (tauhid), suivie par certains grands saints musulmans. Notamment, l’exercice aux techniques d’invulnérabilité (localement nommées debus) transmises parallèlement aux techniques de combat, participe de la pratique religieuse musulmane. La catégorie « arts martiaux » peut donc être incluse dans une autre, plus large, qui serait celle d’« initiation rituellemartiale ».

Nombre de pages : 226 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2018 | ISBN : 978-2-84654-467-2 | Prix : 25,00 €