Les Godeffroy, une famille au long cours

Orléans-LaRochelle -Hambourg (XVIe-XVIIIe siècle)

Jean Hiernard, Carl Alfred Godeffroy, Johann Diederich Hahn-Godeffroy

À Hambourg, on sait que la famille Godeffroy, au nom si difficile à prononcer, est venue de France. Rien de plus. À La Rochelle, on sait que la famille Godeffroy a disparu du paysage après la Révocation de l’Édit de Nantes. Rien de plus.

Les Godeffroy descendent d’une famille de marchands de la cité de La Rochelle, avant de s’établir durant quatre générations à Orléans, bourgeois, conseillers et marchands drapiers. Jehan Godeffroy (vers 1530-1591), rallié à la confession nouvelle de Calvin, était revenu à La Rochelle, ville inexpugnable, après la mort prématurée de sa femme et de ses enfants et les horreurs de la Saint-Barthélemy. Il se maria dans une ancienne famille de conseillers, devint bientôt lui-même échevin et lorsqu’il mourut en 1591, c’était l’un des plus riches bourgeois de la ville. Ses descendants étaient parmi les plus importants armateurs et négociants de La Rochelle. Leurs bateaux naviguaient jusqu’aux Indes Occidentales, au Canada et à la Baltique.

À cause de la Révocation de l’édit de Nantes, les Godefroy partent en 1697 vers l’Allemagne, avant de s’établir à Hambourg, où se trouvait une communauté marchande huguenote, et en 1745, César III Godeffroy acquit la citoyenneté hambourgeoise et devint un des principaux négociants de la ville, à l’origine d’une illustre dynastie d’armateurs de Hambourg, fourriers de la politique coloniale de la Prusse, puis de l’Empire allemand au XIXe siècle.

Jehan Godeffroy entreprit entre 1568 et 1571 un voyage qui le conduisit en Picardie, Flandres, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Italie. Le texte publié ici par Jean Hiernard, professeur honoraire de l’université de Poitiers, est abondamment annoté et commenté, livrant un tableau remarquable de l’Europe de la fin du XVIe siècle, en plein bouleversement.

Nombre de pages : 270 | Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2017 | ISBN : 978-2-84654-483-2 | Prix : 28,00 €