Collection : Charentes | Mondes américains

Jean-Jacques Audubon, 1785-1851

Dessins de jeunesse, Catalogue raisonné

Sous la direction de
Lucille Bourroux
Intervenants : Vincent Berjot, Yvon Chatelin, Denis Clavreul, Laurence Clivet, Natalie Coural, Jacques Cuisin, Michel Dubus, Blandine Durocher, Jean-François Heil, Éric Laval, Roberta Olson, Élise Patole-Edoumba et Tangi Villerbu.

Aussi méconnu en France que célèbre outre-Atlantique, Jean-Jacques Audubon est acclamé pour Birds of America, son chef d’œuvre.

Presque toutes ses planches sont conservées aux États-Unis, son pays d’adoption. Il a pourtant vécu toute son enfance dans les environs de Nantes mais la France, son pays d’origine, ne possédait aucune collection de lui. Il faut attendre la fin des années 1990 et le chantier de rénovation du Muséum de La Rochelle pour qu’une série de 131 dessins attribués à l’artiste soit mise au jour. Seuls originaux conservés en France, leur trajectoire jusqu’aux archives de la Société des Sciences naturelles de la Charente-Maritime n’est pas sans rebondissements. Exposés pour la première fois dans leur quasi intégralité, ces dessins ont bénéficié d’un programme d’étude et de restauration qui permet de présenter l’avancée actuelle des recherche sur ce fonds des plus précieux.

Lucille Bourroux, attachée de conservation du patrimoine, est responsable de la Bibliothèque Scientifique du Muséum de La Rochelle. Diplômée de l’École du Louvre en Muséologie, elle s'est spécialisée en arts des Amériques et a travaillé à la conservation et la documentation des collections du Muséum d'Orléans.

Nombre de pages : 188 | Format : 210 x 297 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2017 | ISBN : 978-2-36199-560-7 | Prix : 25,00 €