Monnaies et numismates d’Indochine française

François Joyaux

L’auteur propose une étude aussi complète que possible sur l’histoire des monnaies du Vietnam, ainsi que du Laos et du Cambodge. Le sujet n’a été que peu traité, dans des ouvrages remontant au début du XXe siècle.

Les colonisateurs français découvrent un (ou plutôt des) systèmes monétaires complexes, inspirés par la Chine, et fort différent de ce qui existe en Europe. Ils vont essayer de se servir de ces monnaies très diverses, souvent de très faible valeur (mais correspondant aux besoins de la vie économique des Vietnamiens), de les copier en faisant des frappes de sapèques en France.

Mais les intérêts économiques coloniaux demandant des valeurs supérieures vont peu à peu prévaloir, et des piastres, des dollars et autres « grosses » pièces vont faire leur apparition.

L’auteur consacre une large part aux techniciens et aux méthodes de frappe de ces monnaies, ainsi qu’aux numismates qui, dès la fin du XIXe siècle ont étudié les pièces locales, ainsi qu’aux belles collections existant aujourd’hui dans différentes institutions françaises.

| Format : 158 x 240 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2017 | ISBN : 978-2-84654-470-2 | Prix : 29,00 €