Islam & Société au Sud du Sahara - 3

Un Sahel musulman ordinaire…

Sous la direction de
Jean-Louis Triaud
Intervenants : Pierre Boilley, Roger Botte, Jean Copans, Hamidou Diallo, Jean-Pierre Dozon, Jillali El Adnani, Hamadou Adama, Constant Hamès, Hassane Souley, Ousmane Kane, Robert Launay, Marie Miran, Jean-ClaudePenrad, Adriana Piga, Anna Pondopoulo, David Robinson, Bernard Salvaing, Benjamin Soares, Tal Tamari, Francesco Zappa.

Le mot jihad ou salafiste n’est pas prononcé dans ce volume. Est- ce une lacune ? Non. Le lecteur à l’affût de l’histoire immédiate cherchera dans d’autres travaux cette dimension d’une actualité brûlante. Pour notre part, nous voulons montrer, à travers des études érudites et, d’autres, plus sociologiques, qu’il existe aussi, de longue date, et jusqu’à nos jours, un Sahel musulman très ordinaire où les enjeux sociaux, politiques et doctrinaux ne se déclinent pas en termes de fanatisme et de terrorisme. C’est ce Sahel là qui pèse plus lourd et qui constitue une garantie pour un avenir meilleur. Par des remontées dans le passé et par des analyses du contemporain dans plusieurs de ces pays, ce nouveau numéro d’Islam et sociétés au sud du Sahara veut rendre plus familières des terres d’histoire, de débats et de spiritualité pacifique. Il y a un autre Sahel que celui de la peur et de l’intolérance. Ce volume fait une traversée des pays du Sahel, de la Mauritanie au Cameroun, et du passé de cette région, sur mille ans, du Xe aux XXIe siècle…

Nombre de pages : 196 | Format : 160 x 220 mm - Dos carré collé | Date de publication : 2013 | ISBN : 978-2-84654-333-0 | Prix : 25,00 €